Les véhicules 100 % électriques sont-ils tous égaux face à l'hiver ?
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25 voitures électriques sur le banc d'essai hivernal
Nous avons testé 25 voitures électriques sur un trajet simulé de Munich à Berlin à une température moyenne de 0 °C afin d’évaluer les performances des véhicules électriques en conditions hivernales, en mettant l’accent sur l’autonomie, la consommation d’énergie et les capacités de recharge.
L’ADAC, en collaboration avec l’ACL, a évalué 25 voitures électriques sur un trajet simulé de Munich à Berlin à une température moyenne de 0 °C. Les résultats montrent des variations significatives entre les modèles, avec des performances remarquables pour certaines voitures de haut de gamme et d’autres modèles plus abordables.
Sans faire durer le suspense, la palme revient au Mercedes-Benz EQS 450+ en réussissant à parcourir plus de 580 km avec une seule charge. Le Porsche Taycan (504 km) et le Lucid Air (518 km) ont également bien performé. Plus abordable, le VW ID.7 Pro S (436 km) et le Tesla Model 3 (423 km) ont été notés comme des alternatives moins couteuses mais tout aussi performante en conditions hivernales.
Notons aussi les bonnes performances de certaines voitures chinoises, notamment le Nio ET5 (421 km). Par contre, en fin de classement, on peut y voir des modèles supportant beaucoup moins le froid, comme le MG 4 (254 km) et le Toyota bZ4X (233 km), ces dernières présentant des performances médiocres en termes de consommation et de chauffage.
Ce que nous enseigne ce test :
Impact de la température : Les températures froides augmentent la densité de l’air et la résistance au roulement, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée. De plus, le chauffage de l’habitacle et de la batterie consomme également de l’énergie. Les voitures avec une bonne gestion thermique peuvent partiellement compenser les désavantages liés à la résistance à l’air grâce à un système de propulsion efficace.
Performance en hiver : Les résultats montrent que les voitures électriques peuvent parcourir de longues distances en hiver, mais avec des variations significatives entre les modèles. Les voitures haut de gamme ont tendance à mieux performer grâce à leurs grandes batteries et leur efficacité énergétique.
Consommation d’énergie : La consommation d’énergie augmente en hiver, en raison des températures froides et des vitesses élevées. Les voitures avec une bonne gestion thermique et une faible résistance à l’air, comme le Mercedes-Benz EQS et le Porsche Taycan, ont montré des déviations plus faibles par rapport aux valeurs WLTP. Il est tout de même important de mentionner qu’en moyenne, la consommation d’énergie dans ce test augmente de près de 60 % par rapport aux valeurs WLTP.
Accessibilité : Bien que les voitures haut de gamme dominent les tests, des modèles plus abordables comme le VW ID.7 et le Tesla Model 3 offrent des alternatives viables et convenables pour les longs trajets en hiver.
Recommandations : Nous recommandons aux fabricants de déclarer les autonomies en conditions hivernales et à haute vitesse, et de se concentrer sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la gestion thermique. Pour les consommateurs, il est conseillé de préconditionner le véhicule avant de conduire et d’ajuster la vitesse pour maximiser l’autonomie.
Pour comprendre ce classement, celui-ci ne se base pas uniquement sur l’autonomie, mais prend en compte plusieurs critères pondérés. Voici les principaux facteurs qui influencent le classement :
Autonomie avec une charge complète (50 % de la note) : La distance que la voiture peut parcourir avec une charge complète de la batterie.
Consommation d’énergie (25 % de la note) : La quantité d’énergie consommée par la voiture, mesurée en kWh/100 km, incluant les pertes de recharge en courant continu (DC).
Autonomie rechargée en 20 minutes (25 % de la note) : La distance que la voiture peut parcourir après une recharge de 20 minutes à partir d’un état de charge de 10 %.
Exemple de la Porsche Taycan et de la Lucid Air
Porsche Taycan :
Autonomie : 504 km
Consommation : 21.4 kWh/100 km
Autonomie rechargée en 20 minutes : 370 km
Lucid Air :
Autonomie : 518 km
Consommation : 23.0 kWh/100 km
Autonomie rechargée en 20 minutes : 255 km
Bien que la Lucid Air ait une autonomie légèrement supérieure, la Porsche Taycan se distingue par une consommation d’énergie plus faible et une meilleure performance de recharge rapide. Ces deux facteurs lui permettent d’obtenir une meilleure note globale.
Autres exemples avec des modèles plus abordables :
Tesla Model 3 (423 km) est mieux classée que certaines voitures avec une autonomie supérieure en raison de sa faible consommation d’énergie (21.0 kWh/100 km) et de sa bonne performance de recharge rapide (207 km en 20 minutes).
VW ID.7 Pro S (436 km) est également bien classée grâce à sa consommation d’énergie efficace (20.9 kWh/100 km) et sa bonne performance de recharge rapide (261 km en 20 minutes).
Détails techniques supplémentaires
Mercedes-Benz EQS 450+ : Consommation de 20.4 kWh/100 km, recharge de 304 km en 20 minutes.
Porsche Taycan : Consommation de 21.4 kWh/100 km, recharge de 370 km en 20 minutes.
Lucid Air : Consommation de 23.0 kWh/100 km, recharge de 255 km en 20 minutes.
VW ID.7 Pro S : Consommation de 20.9 kWh/100 km, recharge de 261 km en 20 minutes.
Tesla Model 3 : Consommation de 21.0 kWh/100 km, recharge de 207 km en 20 minutes.
Nio ET5 : Consommation de 22.7 kWh/100 km, recharge de 239 km en 20 minutes.
Hyundai IONIQ 6 : Consommation de 23.8 kWh/100 km, recharge de 222 km en 20 minutes.
Kia EV3 : Consommation de 24.2 kWh/100 km, recharge de 169 km en 20 minutes.
Ford Capri : Consommation de 24.0 kWh/100 km, recharge de 178 km en 20 minutes.
Cupra Born VZ : Consommation de 25.3 kWh/100 km, recharge de 201 km en 20 minutes.
Skoda Enyaq 85 : Consommation de 25.7 kWh/100 km, recharge de 188 km en 20 minutes.
BMW iX : Consommation de 27.4 kWh/100 km, recharge de 198 km en 20 minutes.
Audi e-tron GT : Consommation de 27.1 kWh/100 km, recharge de 294 km en 20 minutes.
XPeng G6 : Consommation de 27.7 kWh/100 km, recharge de 231 km en 20 minutes.
Polestar 2 : Consommation de 25.0 kWh/100 km, recharge de 193 km en 20 minutes.
Lotus Emeya : Consommation de 29.1 kWh/100 km, recharge de 289 km en 20 minutes.
Nissan Ariya : Consommation de 28.0 kWh/100 km, recharge de 131 km en 20 minutes.
Renault Scenic E-Tech : Consommation de 29.8 kWh/100 km, recharge de 122 km en 20 minutes.
GWM ORA 07 : Consommation de 26.8 kWh/100 km, recharge de 104 km en 20 minutes.
Volvo EC40 : Consommation de 30.3 kWh/100 km, recharge de 154 km en 20 minutes.
BYD Seal : Consommation de 28.4 kWh/100 km, recharge de 140 km en 20 minutes.
Genesis GV60 : Consommation de 29.5 kWh/100 km, recharge de 195 km en 20 minutes.
Peugeot e-3008 : Consommation de 28.5 kWh/100 km, recharge de 123 km en 20 minutes.
MG 4 : Consommation de 29.8 kWh/100 km, recharge de 130 km en 20 minutes.
Toyota bZ4X : Consommation de 25.6 kWh/100 km, recharge de 126 km en 20 minutes.
Méthodologie du test
Le test de l’ADAC a été réalisé dans l’ADAC Electromobility Test Laboratory où toutes les voitures ont effectué un trajet simulé de Munich à Berlin à une température moyenne de 0 °C. Voici les points clés de la méthodologie :
Trajet simulé : Le trajet réel sur l’Autobahn A9 a été enregistré et importé dans le banc d’essai, incluant les montées, descentes et conditions de circulation réalistes.
Conditions uniformes : Toutes les voitures ont roulé à des vitesses identiques, sans influence du trafic, du vent, des conditions météorologiques ou des embouteillages.
Consommation mesurée : La consommation d’énergie a été mesurée en utilisant la recharge DC, ce qui est plus représentatif des conditions réelles de conduite longue distance.
Comparaison avec WLTP : Les résultats ont été comparés aux valeurs WLTP pour évaluer la déviation de la consommation en conditions hivernales.