Où passer des vacances d’été parfaites ? Là où il y a de l’eau. Beaucoup d’eau. Entre les montagnes du Sud-Tyrol, vous profiterez d’un plongeon rafraîchissant et du soleil de l’Italie, de l’air vivifiant des montagnes et d’une vue imprenable. Toute la région est émaillée de magnifiques lacs, où vous pourrez vous baigner lorsqu’il fait chaud. Les hôtels aussi vous raviront avec leurs piscines futuristes et leurs centres de wellness hypermodernes.

1. Lacs transparents
En altitude, entre les sommets montagneux et les magnifiques forêts, se nichent quelques-uns des plus beaux lacs de baignade du Sud-Tyrol. Avec leurs eaux d’un bleu limpide, ils ont de quoi séduire. Grâce à la qualité exceptionnelle de l’eau, vous pourrez y nager, faire du bateau à rame ou à voile, du kayak ou de la planche à voile à volonté. Vous aurez l’embarras du choix. Dans l’immense Kalterer See vous vous baignerez dans l’eau la plus chaude des Alpes. Le lac de Montiggl vous conduira vers une impressionnante réserve naturelle. Tandis que le pittoresque lac de Mesner sera le spot charmant, avec son petit pont.

2. Eaux thermales
Le Sud-Tyrol ne compte pas moins de 37 sources d’eaux thermales naturelles. Plusieurs stations thermales vous offrent le pouvoir bienfaisant de l’eau et boostent votre bien-être avec de délicieux bains chauds, des massages relaxants ou des soins particuliers. Aux Terme Merano vous aurez le choix entre pas moins de 25 bains intérieurs et extérieurs. À l’Aqua Bad Cortina vous pourrez plonger dans un bain en bois de pin. Votre corps profitera des bienfaits des minéraux contenus dans l’eau. Soufre, calcium, magnésium et fer, pour recharger vos batteries. Au Bad Moos, la vue sur les majestueuses Dolomites vous apportera un regain d’énergie.

3. Piscines stylées
Il en faut aussi pour le plaisir des yeux. Et au Sud-Tyrol, ils l’ont bien compris. Certains hôtels proposent des piscines au design à couper le souffle. Pour des photos de vacances originales et des baignades inoubliables. À l’Hôtel Hubertus, la gigantesque piscine à débordement semble littéralement flotter au-dessus des montagnes. Avec sa piscine Onsen, le MiraMonti initie les Européens à la philosophie japonaise. La Gloriette a construit sa piscine sur le toit. Tandis que celle du Lamm Hotel se niche dans une ancienne et charmante ferme et que celle du Sporthotel Sonne apporte sa touche ultime au décor.

4. Piscines en plein air
Vous êtes en balade avec toute la famille ? C’est le moment de régaler les fans d’activités aquatiques en leur proposant de s’éclater dans une piscine en plein air.
Dans la piscine naturelle de Gargazon/Gargazonne, les enfants s’ébattront dans la pataugeoire et pourront pratiquer le ping-pong ou le volley. À Lüsen place aux concours de glissade sur le toboggan. Et dans la piscine extérieure de Dobbacio/Toblach, ils peuvent s’amuser pendant que leurs parents gardent un œil sur eux depuis la pelouse baignée de soleil.

5. Hôtels wellness luxueux
Envie d’une touche de romantisme ? Laissez-vous chouchouter le temps d’un merveilleux après-midi. De nombreux hôtels contemporains disposent d’un magnifique espace wellness. Vous serez confiés au soin de véritables professionnels qui feront disparaître votre stress d’un claquement de doigts. Ensuite, vous prolongerez la détente dans une piscine à débordement, un bain à remous, un sauna ou un jacuzzi. Vous voulez quelques bonnes adresses ? Laissez-vous inspirer dans cet impressionnant hôtel de montagne Tratterhof, dans l’exclusif Alpen Tesitin ou l’idyllique Hotel Der Waldhof.

6. Sentiers de randonnée au calme
Les amateurs de tranquillité apprécieront une balade sur les « Waalwege » historiques. Ces anciens canaux d’irrigation parcourent des kilomètres à travers le magnifique paysage et fournissent en eau des centaines d’hectares de prairies, de vergers et de vignobles. Le long du Waalweg Trail vous pourrez vous balader dans le lit de l’un de ces anciens canaux d’irrigation. En chemin, vous visiterez de splendides villages de montagne et des fermes en activité. Le tout sur un circuit de 12 kilomètres.

7. Points d'eau potable durables
L’eau ne manque pas au Sud-Tyrol. Les habitants prennent un soin particulier de la nature splendide qui les entoure. Ils veillent à la durabilité et luttent depuis de nombreuses années contre la pollution par les bouteilles en plastique. En 2019, ils ont mis sur pied le projet « Refill Südtirol ». À Brixen, tous les refuges de montagne ont installé un robinet d’eau potable où les locaux et les touristes peuvent remplir leur gourde gratuitement. Il s’agit là du premier domaine sans plastique dédié au ski et à la randonnée. Entre-temps, le projet s’est étendu et la région compte désormais 1402 points d’eau.

Images: © IDM Südtirol-Alto Aldige - Tiberio Sorvillo, Gloriette Guesthouse - Tiberio Sorvillo