Hambourg, la « porte ouverte sur le monde », est attractive en toutes saisons. Si vous disposez de quelques jours, nous vous proposons un programme de haltes gourmandes à Celle et dans la lande de Lunebourg à l'aller, puis à Lüdersburg et dans la forêt de Teutobourg au retour.
En partant de Trèves, nous empruntons l’A1 jusqu'à Dortmund, puis l’A2 jusqu'à l'échangeur autoroutier au nord d’Hanovre. Pour profiter de la beauté des paysages sur les vingt derniers kilomètres qui mènent à Celle, nous quittons l’autoroute pour l’ancienne route nationale n° 3 bordée de vieux chênes jusqu'au coeur de la ville. Celle, somptueuse ville aux maisons à colombages et traversée par la Lachte, est notre seule halte sur le chemin aller de notre circuit gourmand à destination de Hambourg. Outre le château, les jardins à la française ou le musée Bomann, l’hôtel Fürstenhof vaut également le détour. Cette ancienne résidence de campagne de la noblesse, qui se trouve aujourd'hui presque au centre-ville, séduit par ses salles d'apparat bien entretenues et ses deux terrasses ombragées, mais ce n’est pas tout : construite comme un palais baroque en 1680, la maison affiche aujourd'hui un style champêtre anglais. Le « Palio » vous invite à profiter des bonnes choses de la vie. « Notre cuisine s'inspire de la haute cuisine française », explique le chef Holger Lutz, tout en précisant que le « Palio » propose de délicieuses spécialités de diverses régions italiennes. Le personnel de l’établissement est compétent et avenant, à l'instar d'Yvonne von Schlichtkrull-Guse, la directrice adjointe du restaurant. Pour accompagner notre risotto au chou rouge parfumé et notre succulente viande de porc du Havelland, elle nous a conseillé un Morgante Bianco Blanc de Noirs de Sicile qui convenait aux deux plats.
 
Le lendemain, nous poursuivons notre route vers Hambourg en longeant le parc naturel de Südheide, en pleine campagne. Deux heures plus tard, arrivés à destination, nous parcourons le boulevard Jungfernstieg, jetons un coup d'oeil au lac Binnenalster et savourons notre plaisir d’être là, dans la ville hanséatique la plus connue au monde. Aussi tentante que soit l’idée de flâner sous les Alsterarkaden, nous devons d'abord nous présenter à l’hôtel. « The Fontenay » sera notre lieu de résidence pendant deux jours. Cet hôtel de luxe, qui compte 130 chambres, un restaurant gastronomique (le « Lakeside ») et un spa panoramique avec piscine à débordement, se situe dans le quartier Rotherbaum. À l’extérieur comme à l’intérieur, son architecture est grandiose. Il présente quelques points communs avec la Philharmonie de l'Elbe : beaucoup de courbes et d'ondulations, un caractère massif et noble. De plus, ces deux bâtiments sont situés au bord de l’eau. L'hôtel, quant à lui, se compose de trois cercles entremêlés. Tous les murs sont convexes ou concaves. L'aménagement des chambres a nécessité l'intervention de nombreux artisans, ce qui a retardé l’ouverture de l’hôtel de dix-huit mois. Il existe évidemment d'autres restaurants intéressants à Hambourg, à commencer par ceux de l’étage Food de l’Alsterhaus, ou bien le « Café unter den Linden » situé rue Julius, ou encore le pittoresque « Oberhafenkantine » dans le quartier HafenCity, rue Stockmeyer. Mais dans tous les cas, un crochet par la Philharmonie de l'Elbe s'impose – la visite est impressionnante.
 
Nous poursuivons notre voyage en remontant l’Elbe. Nous traversons le quartier Harbourg, puis des villages tels que Zollenspieker et Tespe, jusqu’à atteindre Lüdersburg près de Lunebourg. Les paysages alluviaux et marécageux authentiques, les fermes à toit de chaume et le caractère sauvage du fleuve sont un enchantement pour les yeux. À Lüdersburg, nous marquons un arrêt pour visiter les dépendances du château. Celles-ci ont été rénovées il y a quelques années et abritent désormais un hôtel campagnard haut de gamme dotée d'un terrain de golf réputé. Outre le restaurant «Falkenstein » et le club-house, nous avons apprécié la trattoria de Mme Ibba. L'ambiance douillette de la terrasse enchanteresse donnant sur le jardin, le caractère historique de la maison, mais aussi et surtout les mets savoureux et l'accueil chaleureux en font une visite inoubliable.
Nous avons agrémenté notre voyage de retour au Luxembourg via Lunebourg et Hildesheim en effectuant une dernière pause-plaisir à Bad Driburg, au sud de la forêt de Teutobourg. Notre imposant complexe hôtelier disposait d'installations de spa, de bien-être et de soins thermaux, ainsi que d’un grand parc multiséculaire. Un petit paradis pour les amoureux de la nature. Regroupant plus d’une douzaine de bâtiments historiques, le complexe est géré par le comte et la comtesse Marcus et Annabelle von Oeynhausen-Sierstorpff. Cette station thermale haut de gamme propose naturellement un excellent service de restauration accompagné de vins gouleyants. Outre le grand restaurant « Caspar’s », où le chef cuisinier Thomas Blümel donne libre cours à son imagination, on trouve aussi le restaurant « Pferdestall », où la nourriture est un peu plus roborative. Ne serait-ce que visuellement, ces deux restaurants méritent une visite. À moins que vous n'ayez déjà eu l’occasion de déguster des spécialités régionales de Westphalie dans une bibliothèque spacieuse ou une ancienne écurie comtale ?
 
Texte: L.T.